Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Présentation

Le cercle cartophile Cartafana a été créé en 1996 sous l’impulsion de quelques passionnés. Ceux-ci désiraient avant tout rassembler dans un même "club" toutes les personnes qui collectionnent des cartes postales anciennes, et notamment les cartes mouscronnoises !
Cartafana, compte ainsi, aujourd’hui, une bonne trentaine de membres. Ils ont tenu leur première réunion, en avril 1996, dans un local prêté par "Radio Qui Chifel" dans l’ancienne piscine communale, rue Roger Salengro. Par la suite, les réunions ont été organisées dans une salle située rue des Brasseurs et qui s’appelle "De l’aut’ côté". Elles ont lieu cinq fois par an, soit les troisièmes mardis des mois impairs (exception faite pour juillet).
C’est en 1998 que Cartafana devint officiellement une ASBL.

Les objectifs

L’association poursuit plusieurs objectifs :
  • Fournir à ses membres des informations de toute nature concernant la carte postale (notamment les dates des bourses organisées dans le pays ou le nord de la France …)
  • Se communiquer mutuellement de nombreux renseignements généraux pratiques et techniques sur les cartes postales anciennes (histoire, évolution, procédés d’impression, ...).
  • Répertorier toutes les cartes connues de l’entité de Mouscron et se constituer ensemble des catalogues où elles sont rangées par éditions.
  • Parallèlement : numériser tous ces documents et les pérenniser sur un support informatique.
  • Donner aux membres l’occasion d’échanger ou d’acheter des cartes à des prix raisonnables. Une tombola et une vente aux enchères sont d’ailleurs organisées à chacune de nos rencontres.
  • Organiser certaines manifestations (bourse annuelle, expositions, conférences, …) qui sont de nature à éveiller l’attention des curieux ou des cartophiles en herbe.
  • Participer activement à diverses manifestations régionales (fêtes, activités de quartier, ...) en les rehaussant d’illustrations, souvent inédites, accompagnées de commentaires.
  • Encourager les initiatives privées en apportant notre aide et en prêtant notre matériel.
  • Donner à certains l’occasion de présenter des collections originales lors de nos bourses annuelles.
  • Susciter l'aspect culturel et historique à travers le document ancien au coeur de notre région.
News

Samedi 8 octobre : notre bourse annuelle avec Expo Vespa !!!
(27/09/2016)

18ième bourse internationale au Centr'Expo, à Mouscron

Le livre
(01/03/2012)

Un livre à découvrir : 100 Ans d'automobile à Mouscron en collaboration avec le Tacot Club Mouscronnois.